Pourquoi ce blog ?

Bonjour,
J'ai décidé de faire ce blog afin de partager avec d'autres amateurs , mes réalisations, modifications de miniatures de voitures et trains au 1/43, en restant dans le style de l'époque des années 50/60, tin plate, et surtout en espérant échanger des idées, astuces de construction
, photos, voir des pièces .........

jeudi 9 octobre 2014

Réalisation d'un autorail de "dessin libre" à partir de l'autorail Joustra
"Flèche d'argent"



mais avec une inspiration  d'ABJ que j'aime beaucoup!!!!!!



Le même autorail qui a servi de base et la réalisation
 
 
Je précise que le Joustra était en très mauvais état !







 
Le point de départ ...........
 

 
 










 démontage, découpe ......ajustage
et soudure à l'étain ........


 


Découpe des ouvertures


Après fabrication des plaques représentant les portes en laiton gravé
 au perchlorure de fer,
mise en place et soudure. il y a sur chaque face, 1 simple et 1 double.


 
 
 
Fabrication des traverses de tamponnement en laiton soudé.
 
 
 
 
Ajustage de la traverse après découpe des faces
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fabrication des tampons avec ........ des chevilles " Moly"
 et un morceau de laiton soudé en bout de la vis préalablement meulée .........
 
 
 
 
 
 
 
 
Le châssis est fabriqué en zing !!!!!!! et équipé
d'un bogie moteur et porteur Lima
(je n'ai pour l'instant rien trouvé d'autre)
La carrosserie s'encastre juste dans cette plaque,
idem comme celles d'origine Joustra.
J'ai équipé le bogie moteur d'un frotteur Hornby
 
 
********** 
 
 
Premier essaie sur les rails ....ça marche !
 
 
 
J'oubliais, des morceaux de tube en laiton sont soudés pour figurer les phares. les trous ont été agrandi
 et mis à l'alignement.
 
 
Des morceaux de tubes représentent les échappements.
 
 
 
 
 
 
Après masticage, mise en peinture


 
 
 photo du châssis 
 
 
 
 
 
 
 ********** 
 

 
 
En ligne !!!!!!!!! 
 
 
 
 
 
Je fais un moule pour faire des flancs de bogies moulés
 en résine !!!!!!!
 
 
**********
 
 J'entends les puristes ............ pardon, pardon !!!!!!! 
 
***********
 
 
Prise de l'empreinte d'un flanc de bogie 
à partir d'une voiture Lima
 
 
 
Les côtés sont coulés, un est mis aux cotes;
 
 
 
 
 
Fabrication des supports de flancs
 
 
 
 
Mise en forme des supports
 
 
 
Ajustage, ponçage
 
 
 
 
L'habillage peint en gris et monté
 
 
 
 
 
 
 
 
Les bogies habillés
 
 
 
************
 
Ce modèle n'est pas une réplique, je l'ai fait pour le plaisir, en restant dans l'esprit de l'époque, c'est à dire "tin plate"
 
 
Vos avis !
 
 
  
 
 
 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire